• Accueil
  • Actualités
  • Impact
  • Revendeurs
  • Mon Compte
  • Forum
  • Panier
  • Mentions Légales

LA SOLUTION: un projet panafricain porté par une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire
L’idée  nous est donc venue de nous connecter à cette énergie solaire gratuite (CONNECT YOU FREE ENERGY)  en fabriquant des lampes solaires  avec des matériaux locaux, en faire bénéficier le plus grand nombre d’habitants et de pallier aux carences actuelles d’inaccessibilité énergétiques en Afrique.
Les lampes solaires permettent après un rechargement pendant la journée, un éclairage moyen de 6 heures, et avec l’option « port USB » permet de recharger les téléphones portables. »
PROBLEME : Des problématiques d’accès à l’énergie structurelles couplées à des contraintes environnementales auxquelles s’ajoutent un coût social important
Plus de 40% de cette population est privée d’électricité. Ce manque est un frein au développement car au coucher du soleil (env18h) toutes les activités (travaux ménagers, scolaires, professionnels) s’arrêtent dans les villages. Et en ville, les activités sont perturbées par le délestage qui handicape les entreprises dans leurs productions.
ressources utilisées aujourd’hui sont polluants (groupe électrogène)
de nombreux drames sanitaires ont eu lieu du fait de l’utilisation de tels objets
processus de changement climatique avec des conséquences très importantes augmentation de la demande en énergie
Afin de satisfaire à cette demande, nous avons mis au point un nouveau concept de lampes solaires: lampes fabriquées en Afrique et pas à usage unique mais aussi réparables. Il existe effectivement des lampes solaires sur le marché : 90% viennent des pays du sud-est asiatique en plastique injecté, irréparables en cas de panne.
Nous avons cherché à nous démarquer par les éléments suivants :
Matériaux locaux et recyclables
Multifonctionnalité (port USB pour recharge tél, écouter la radio, la musique, etc…)
Intégration de l’artisanat dans le processus de production : customisation par les artistes et artisans locaux pour personnaliser les lampes.
L’atelier de production en Afrique va intégrer savoir-faire locaux et créations d’emplois.
Ce projet est porté par une équipe compétente dans le domaine :
Chérif Haidara : diplômé en Commerce International et Développement avec l’Asie. Il est expert des marchés asiatiques dont chinois (+5 ans) et l’Afrique Subsaharien (+ 10 ans), il parle couramment le Bambara, le mandarin, l’anglais et l’espagnol. Son dynamisme et son professionnalisme en font un collaborateur essentiel.

IMPACT: Favorisation de l’accès à l’énergie, en particulier auprès des populations rurales, réduction de la pollution environnementale, favorisation de la cohésion sociale et valorisation du patrimoine culturel africain via un projet « made in Africa »
réduction de la fracture énergétique
impact environnemental positif (pas d’émanations toxiques ou de rejets dans al nature, pas de consommation d’Énergies fossiles
impact social: possibilité d’effectuer des activités nocturnes ex: enfants qui font les devoirs
sécurité: pas de risque de brûlures etc.
valorisation de l’artisanat et des compétences de nos artisans
création d’emploi local
Depuis janvier 2015, il collabore avec :
M. Ramond (designer),
Mlle Niang (ingénieur)
Mme Fodor (Conseil en Stratégie de développement),
M.Gaye Cissé (Electronicien spécialisé en énergie solaire),
M. Salif Coulibaly (Responsable de la mise en place l’atelier de production à Bamako)
et Baba Deme (Chargé de la communication)
Pour lancer ce nouveau le projet : Afrika Solar avec la mise en place d’un premier atelier de fabrication à Bamako en été 2016

NOTRE ORGANISATION / OUR ORGANISATION:
En France : la partie RECHERCHES ET INNOVATION se trouve à Paris avec la réalisation de prototypes testés et d’une 1ère présérie de quelques centaines de lampes.
En Afrique: le premier atelier de production, se situera à Bamako (au MALI) et distribuera depuis BAMAKO vers les réseaux africains afin d’être au plus près des consommateurs et réaliser une économie d’échelle répercutée sur le Prix de Vente de la lanterne. Ainsi on réduira  considérablement les coûts de transports et de douane depuis Paris ainsi que les délais de livraison..
INTERNET : site et  vente en ligne en direction de la diaspora et dan le monde entier
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT / DEVELOPMENT STRATEGY :
A court terme : Production et distribution locale
A moyen terme: Elaborer des réseaux de distribution en Afrique de l’Ouest dans un premier temps
A long terme : Installation d’ateliers de production dans certains pays d’Afrique dont le réseau de distribution est tel que l’ouverture de ces ateliers apporteront un meilleur rapport qualité/prix par l’économie d’échelle et n’altèreront pas l’équilibre de production des ateliers existants

A quoi va servir le financement ?
Depuis le mois Janvier 2014, nous avons réalisé une centaine de prototypes fonctionnels qui nous ont permis d’affiner la technicité ainsi que le design avec nos fonds propres.
Aujourd’hui nos produits sont opérationnels mais il nous manque des apports financier pour acquérir des  machines et l’outillage correspondant qui nous permettront de passer des prototypes fonctionnels à une production en série.
Nous avons maintenant besoin de vous pour nous donner le coup de pouce nécessaire pour faire décoller notre projet.
Devenez alors nos premiers clients, obtenez nos premières séries de produits et soyez acteurs du lancement de notre projet.

Source : www.ulule.com/afrika-solar/

https://fr.ulule.com/afrika-solar/